Comment bien choisir ses lunettes de vue enfant ?

L’ophtalmologue a prescrit une paire de lunettes pour votre enfant. Dans votre choix, la qualité du produit prime. Faites encadrer ses verres de qualité de préférence avec une monture flexible et incassable. Vous choisirez les matériaux en fonction de l’âge de l’enfant.

Tout petit, l’enfant aura du mal à exprimer son avis à l’essayage. La décision d’achat va alors vous revenir. Peu avant ses 16 ans, il accordera une importance particulière au côté esthétique du produit. Tenez-en compte.

Celui qui choisit des lunettes pour ses enfants se rendra auprès des distributeurs des marques de lunettes pour les jeunes.

Quels verres de lunettes de vue pour enfants recommandez-vous ?

La qualité des verres d’une paire de lunettes de vue enfant se traduit par leur résistance aux cassures. Préférez le verre en polycarbonate ou le verre organique durci au verre minéral.

Sachez toutefois que le polycarbonate résiste peu aux rayures. Il faut donc le soumettre à un traitement anti-rayures en plus du traitement antireflet. De ce fait, le verre en polycarbonate s’avère plus coûteux que le verre organique durci.

Quoique les verres des lunettes de vue de votre enfant soient anti-rayures, ce n’est pas qu’ils ne rayeront plus jamais. Comme toute chose, ils peuvent s’user avec le temps. L’apparition de la moindre rayure doit vous amener à changer les verres. Une petite trace risque en effet de nuire à la vision de votre enfant.

Quels critères de choix pour la monture ?

Il va de soi que vous n’opterez pas pour une monture qui ne vous plaît pas. Cependant, respectez le choix de votre enfant, s’il en a. Il doit se plaire dans ses lunettes. C’est la condition qui l’aidera à mieux s’affirmer et s’épanouir.

L’enfant se met d’accord avec vous dans le choix de telles ou telles lunettes ? Assurez-vous tout de même que celles-ci lui sont confortables. Choisissez par ailleurs une monture flexible et, autant que possible, incassable.

Les montures pour les enfants de 0 à 5 ans

La meilleure proposition serait la monture en plastique. Ce matériau est incassable, et donc, durable. Il ne se déforme pas facilement. Pourtant, il est souple et léger.

Le plastique est anallergique. Son poids se répartit de façon uniforme sur le nez. La monture monobloc ou dépourvue de charnière métallique ne risque pas d’être trop lourde pour l’enfant qui va la porter.

Les montures pour les enfants de 5 à 10 ans

C’est dans cette catégorie d’âge que la monture doit vraiment être esthétique. Celui qui va la porter accorde une importance particulière à ce critère. Métallique, en plastique ou en acétate avec charnières métalliques, peu importe. L’essentiel est que la monture soit pratique et solide.

Les montures à branches souples grâce à la présence de ressorts sont assez robustes. Il existe aussi des montures en titane pour toute tranche d’âge. Celles-ci sont hypoallergéniques en plus d’être légères et durables.

Quelle est la forme idéale pour les lunettes pour enfant ?

L’idéal est que les lunettes s’adaptent parfaitement à la forme du visage de l’enfant. L’essayage est donc important.

Observez la paire de lunettes. Anticipez les éventuels chocs. Il ne faut pas qu’elle blesse celui qui va la porter.

La stature de l’enfant étant encore réduite, celui-ci a tendance à regarder vers le haut. Il faut alors que ses lunettes couvrent entièrement sa vue. Privilégiez donc les montures hautes, celles qui arrivent au-dessus de ses sourcils.

La paire de lunettes ne doit être ni trop large ni trop étroite. Il ne faut pas qu’elle glisse au moindre geste. Il ne faut pas non plus qu’elle contraigne les tempes.

Pour le petit espiègle qui déborde d’énergie, privilégiez les lunettes à branches atteignant presque le lobe des oreilles. Les branches flex leur sont aussi appropriées.

Les enfants suivent-ils aussi la mode en termes de lunettes ?

Oui. Les plus âgés des enfants en sont conscients. Ne soyez donc pas étonné si vos enfants de 6 à 7 ans choisissent des lunettes de marque :

  • Hello Kitty
  • Lulu Castagnette
  • Titeuf
  • Snoopy
  • Police Junior
  • Eye DJ
  • Catimini
  • Imagine-toi
  • Tartine et Chocolat.

La mode, c’est aussi avoir les mêmes modèles que ceux de Papa et Maman, ou ceux des camarades. Pourquoi pas ?

Les détails importants à retenir

Arrêtez-vous et observez bien votre enfant s’il choisit du Barbie ou du Harry Potter. Ces lunettes ne vont pas forcément à tous les enfants. Les plus pointilleux des parents peuvent recourir à un conseiller en morphologie du visage pour faire leur choix de lunettes.

La couleur ainsi que les nuances des couleurs des lunettes sont également des critères non-négligeables. À l’essayage, ne manquez pas de demander à votre enfant s’il ne se sent pas gêné en portant les lunettes.

Le coût des lunettes par rapport à votre budget est le plus important des critères après la sécurité. Considérez surtout le rapport qualité/prix.