Comment enlever ses lentilles de contact ?

Rien qu’à penser au fait de devoir mettre, puis retirer les lentilles de contact, cela rebute certaines personnes. C’est pourtant très simple. Bien entendu, il faut l’apprendre vu que l’œil est délicat, mais une fois l’habitude acquise, c’est un jeu d’enfant.

Sachez qu’en utilisant les lentilles, vous n’avez rien à craindre. Leur usage est sous contrôle médical. Suivez le guide en trois étapes et vous saurez les enlever sans problème.

Phase de préparation : l’hygiène en premier lieu

Cette première étape vous doit déjà être familière. Vous en avez d’ailleurs acquis l’habitude grâce aux mesures d’urgence sanitaire qui prévalent. Vous allez toucher chacun de vos yeux. Lavez donc vos mains comme il se doit, et séchez-les.

Si vous portez des lentilles de longue durée, profitez-en pour désinfecter leur étui. Vous devez avoir un produit d’entretien multifonction pour ce faire. Ce produit sert également à conserver les lentilles après les avoir extraites de vos yeux.

Première phase de retrait : position de la main non-dominante

Il va de soi que vous commencerez toujours le retrait des lentilles par le même œil. C’est d’ailleurs important pour ne pas se tromper de lentille. Placez le majeur de votre main non-dominante sur votre paupière supérieure, juste au-dessous de votre sourcil. Tirez cette paupière vers le haut de façon à bien ouvrir votre œil.

Deuxième phase de retrait : action de la main dominante

Votre main dominante va saisir la lentille en la pinçant délicatement. Vous allez le faire avec le pouce et l’index de cette main. Placez donc ces doigts de chaque côté de la lentille.

Orientez votre regard vers le haut. Faites ensuite glisser la lentille vers le bas. Vous la ferez ainsi sortir à l’extérieur de votre œil.

Vous reproduirez cette opération pour l’autre œil. N’oubliez pas de rincer vos lentilles de contact hebdomadaires, ou mensuelles, ou annuelles avec le produit d’entretien associé. Rangez-les ensuite dans leur étui propre. Par contre, jetez vos lentilles journalières après les avoir retirées.